Narby - The Cosmic Serpent

Posted on 2022-08-29

Jeremy Narby découvre l'ayahuasca lors d'un séjour en Amérique du sud. En passant du temps avec des guérisseurs, chamanes et habitants locaux, il est impressionne par la connaissance de ces personnes (principalement vis a vis de la nature, des effets des plantes et de comment les utiliser). Et le plus intriguant est que ces même personnes lui disent que leur connaissances viennent du fait de boire de l'ayahuasca.

Intrigue, il décide de se pencher sur le sujet. Il comprends que la rationalité occidentale ne peut pas concevoir un tel propos. Il décide de garder l'esprit aussi ouvert que possible pour essayer de concilier les deux points de vue.

En se penchant sur une multitude d'écrits existant il met en lumière l'ADN, qui est a la source de tout le vivant. Les mécanismes associes a l'ADN sont extrêmement compliques mais étrangement similaires pour toutes les espèces humaines. Ce domaine contient aussi beaucoup de mécanismes ou d'éléments qui restent inexpliqués. La thèse de Narby est que l'ADN contiendrait ce savoir et que le tabac ou l'ayahuasca seraient des déclencheurs pour lire ou écouter l'ADN.

Le livre est écrit comme un roman plus que comme un essai. Comme c'est une hypothèse et non une démonstration, le format roman permet de narrer le parcours de l'auteur pour arriver a ce propos.

J'ai trouve ce livre très intriguant et assez passionnant a lire. Il soulève des points intéressant qui permettent de relativiser notre connaissance et notre mépris des populations "primitives". Sans notre savoir et notre technologies, ces peuples savent préparer des recettes de poisons, remèdes ou psychédélique qui assez compliques a préparer et dont la découverte accidentelle semble improbable. Il y a aussi un chapitre dédie a l'ADN présentant les mécanismes et la structure de l'ADN qui montre l'engagement que l'auteur a mis dans son parcours (il est anthropologue, pas chimiste).

vim:spelllang=fr